Finale de la 15ème édition du Concours Cleantech Open France

Cette année, la finale de la 15ème édition du concours Cleantech Open France a eu lieu chez notre partenaire Bpifrance !

L’évènement en quelques chiffres :

  • 45 startups finalistes (issues des 200 projets candidats)
  • 240 participants 
  • 100 membres de jury (acteurs publics et privés, experts de la transition énergétique, environnementale et climatique.)
  • 11 intervenant(e)s
  • 180 rendez-vous B2B (pour connecter les acteurs de la transition)
  • 9 filières cleantech : Energies renouvelables ; Efficacité énergétique ; Construction & Immobilier ; Chimie verte & Nouveau matériaux ; Digital & IoT ; Eau, Air et Protection de la biodiversité ; Agriculture & Alimentation ; Economie circulaire ; Mobilité

La transition environnementale, énergétique et climatique est plus que jamais au coeur de l’innovation, et nous sommes fiers de soutenir ces entreprises qui façonnent les innovations cleantech d’aujourd’hui et de demain.

Remerciements spéciaux à : 

  •  François Gemenne, pour son intervention inspirante sur les enjeux climatiques. 
  • Lucie Finet, Directrice adjointe de la mission La French Tech, pour son soutient à l’innovation française.
  • Thomas Launay et toute l’équipe Bpifrance pour leur acceuil
  • Nos président(e)s de jury, jurés, startups et volontaires pour leur engagement dans cette aventure.

Programme détaillé ci-dessous :

Découvrez nos lauréats 2024 des 9 filières cleantech !

SABI AGRI décarbone l’agriculture grâce à ses technologies durables. Ils conçoivent et fabriquent des tracteurs et des robots 100 % électriques, légers et polyvalents, travaillant de manière synchronisée ou indépendante. Au travers d’une architecture mécatronique unique et brevetée ; leurs véhicules durables offrent une nouvelle façon de cultiver notre terre de manière durable, avec un modèle de performance unique.

GUATECS produit et commercialise du latex de guayule, premier latex naturel européen, bon pour la planète et les hommes. Il provient de la plante guayule, un arbuste vivace originaire du Mexique et adapté aux régions semi-arides, au réchauffement climatique. En utilisant un procédé d’éco-extraction à base d’eau et en valorisant tous les coproduits, le latex de guayule permet d’obtenir des gants médicaux hypoallergéniques, plus résistants et plus souples.

CCB GREENTECH a mis au point un matériau de
construction biosourcé : le béton de bois TimberRoc®, et développé son application à travers différents principes constructifs préfabriqués de planchers et murs, porteurs ou non porteurs. Ces derniers sont commercialisés par des préfabricants partenaires licenciés. Cette solution innovante bénéficie d’un bilan carbone négatif et possède des propriétés techniques répondant parfaitement aux difficiles exigences de la RE 2020.

HYLIGHT développe et opère des drones-dirigeables automatiques pour l’inspection longue distance. L’entreprise se concentre sur la détection des fuites de méthane sur les pipelines de transport et des défauts sur les lignes électriques.
Leur innovation, le HyLighter, est un croisement entre la technologie des drones et celle des dirigeables. Comme un drone, la solution est facilement contrôlable et transportable.

K-REN se construit comme une entreprise à impact, avec l’ambition de prendre la place de leader des équipements de protection à destination de tous les produits à forte valeur ajoutée, immergés dans l’eau. La réponse actuelle au problème du fouling, le carénage, étant loin d’être satisfaisante, K-Ren propose des housses innovantes, développées pour les bateaux, adaptables à la majorité des structures immergées (éoliennes en mer, coques, safrans, …).

EXTRACTHIVE est une startup spécialisée dans la production de fibres de carbone recyclées. Le procédé innovant PHYre®, développé par Extracthive, permet d’obtenir une fibre de carbone de haute qualité à faible impact environnemental issue du recyclage de déchets composites, un matériau de choix pour les applications à forte valeur ajoutée.

GRIMS ENERGIES commercialise un système de stockage novateur utilisant principalement de l’aluminium pouvant être facilement recyclé et un matériau bio-sourcé pour stocker l’énergie. Ce système très performant vise à optimiser l’espace pour installer plus de stockage et générer plus d’économie d’énergie dans les bâtiments collectifs ou sur sites industriels.

OCTOMETHA est une startupspécialisée dans la conception et la commercialisation d’installations de méthanisation agricole en voie pâteuse. Ces installations sont conçues pour être simples, robustes et adaptées aux besoins des fermes françaises. Cette solution innovante propose une nouvelle technologie de méthanisation qui permet de produire de l’énergie verte (électricité ou biogaz) à partir de matières organiques issues de l’exploitation agricole.

CLHYNN propose unetechnologie de pile à hydrogène vert disruptive, qui va accélérer la transition énergétique dans la mobilité grâce à son autoproduction d’hydrogène, et la rendre durable grâce à son choix de matériaux non critiques.

En associant la pile à hydrogène à sa source, CLHYNN révolutionne la filière de
l’hydrogène vert et ouvre les portes du futur pour de multiples usages allant du transport maritime, terrestre ou aérien aux technologies stationnaires.

Partagez l 'article :